Danse

Queen blood

Ousmane Sy

Durée : 1H
A partir de 8 ans


Il n’est pas si fréquent dans le hip-hop de pouvoir présenter un crew 100% féminin. Sept danseuses, toutes championnes de battle et membres du groupe d’afro-house Paradox-Sal fondé par Ousmane Sy, s’emparent du plateau.

Queen Blood invite les danseuses à bousculer leurs acquis techniques, à questionner leu rapport au geste et à la performance afin de rendre palpable ce que revêt, pour elles, la notion de féminité. Puisant chacune dans leurs histoires personnelles, elles y répondent dans une chorégraphie impressionnante de virtuosité et de vivacité, qui emprunte tout autant au corps de ballet qu’à l’esprit freestyle des battles hip-hop. Leurs gestuelles brisent les codes d’une féminité assumée ou subie, déforment les allures et les postures pour mieux révéler à nos yeux la singularité de leurs corps et de leurs parcours. Cette pièce combative et festive dresse aussi le portrait du regretté Ousmane Sy, décédé subitement, fin 2020 : sa noblesse d’esprit, son amour de la vie et sa vision de la danse comme lien entre les humains.

« Elles sont sept reines à venir de tous les styles du hip hop, et à se glisser dans ce ballet urbain en mode afro-house, entre légèreté et ancrage pulsionnel. » (Nathalie Yokel / La Terrasse)

+ bord de scène vendredi 7 avril après la représentation


Chorégraphie Ousmane Sy
Assistante à la chorégraphie Odile Lacides
Sept interprètes parmi Allauné Blegbo, Cynthia Casimir, Megan Deprez, Selasi Dogbatse, Valentina Dragotta, Dominique Elenga, Nadia Gabrieli Kalati, Linda Hayford, Nadiah Idris, Odile Lacides Mwendwa Marchand, Audrey Minko, Anaïs Mpanda, Stéphanie Paruta
Lumières Xavier Lescat
Son et arrangements Adrien Kanter
Costumes Hasnaa Smini

Production All 4 House et Garde Robe. Production déléguée Collectif FAIR-E, CCN de Rennes et de Bretagne. Coproductions Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines I Fondation de France, Centre de la danse P. Doussaint GPS&O, Centre chorégraphique national de La Rochelle I Compagnie Accrorap – Kader Attou et Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne I Compagnie Kafig direction Mourad Merzouki dans le cadre de l’accueil studio. Soutien DRAC Île de-France au titre de l’aide au projet 2017, l’ADAMI, Arcadi Île-de-France, Ville de Paris au titre de l’aide à la résidence 2018, Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines Fondation de France, La Villette 2017, 2018 et 2019, la Maison Daniel Féry Maison de la musique de Nanterre, Ville de Lille – Maisons Folie – FLOW et la Spedidam.
Photographie © LeJolivet

Vendredi 07 avril 2023 à 20H
Au Théâtre (Grande salle)
Samedi 08 avril 2023 à 20H
Au Théâtre (Grande salle)

TARIFS : Terre

Voir la grille des tarifs >

Inscrivez-vous à la newsletter de la Scène nationale de Bourg-en-Bresse

Infos spectacles, bons plans, activités, événements...

Je m'inscris
La résolution actuelle n'est pas adaptée à votre écran
Accéder à la version mobile