Musique | Théâtre d'ombres
Durée : 50 min
A partir de 7 ans
Un conte familial, musical et muet. Un spectacle d’une grande beauté visuelle qui interroge notre capacité à transformer les lieux qui nous entourent et à y vivre ensemble.
C’est l’histoire d’un vieux quartier tortueux et festif promis à la démolition qui laisse place à une ville nouvelle toute de béton armé, de grandes avenues et de ronds-points policés. Mais même les cadences les mieux réglées ne résistent pas à la petite musique de l’imprévu. À la nuit tombée, les rêves des habitants se croisent et peuplent la cité, lui insufflant l’âme qui lui manque.
La finesse des marionnettes et le jazz tendre des musiciens joué en direct célèbrent l’imagination des habitants, évoquent avec ironie et poésie ces transformations urbaines contemporaines, métamorphosant la cité en un lieu de tous les possibles.
Dans ce théâtre d’ombres et d’objets, l’héroïne est une spectaculaire maquette d’architecte. De jeux de lumières en mouvements, de surprises en enchantements, elle s’anime comme un Meccano géant et raconte mieux qu’au cinéma ce qui fait l’âme des villes.
+ Séances scolaires
Mardi 18 mars à 14h
Mercredi 19 mars à 10h
Jeudi 20 mars à 10h
Conception et réalisation Les ombres portées
Manipulation et lumières Erol Gülgönen, Florence Kormann, Marion Lefebvre, Claire Van Zande
Musique et bruitages Séline Gülgönen (clarinettes, accordéon), Simon Plane (trompette, euphonium, percussions)
Régie lumière Nicolas Dalban-Moreynas
Régie son Corentin Vigot et Frédéric Laügt (en alternance)
Diffusion Christelle Lechat
Production et administration Susanna Hsing
Construction avec l’aide de Damien Daufresne, Grégoire Martin, Éric Patin, Céline Schmitt, Samuel Remy
Musique avec l’aide de Baptiste Bouquin, Léo Maurel
Merci à Laura Fouqueré, Emmanuel Kormann, Evelyne Lohr, Elsa Vanzande
Une pensée particulière à Olivier Cueto, qui a imaginé, créé puis joué ce spectacle pendant de nombreuses années et qui nous a quittés en mars 2020.Coproductions et résidences APEAI et la Maison des Enfants du Quercy – Le Bouyssou, Le Colombier des Arts – Plainoiseau, Côté Cour, Scène conventionnée jeune public – Franche-Comté, Espace Périphérique, Parc de la Villette – Mairie de Paris, La Ferme du Buisson, Scène nationale de Marne-la-Vallée, Festival Momix et le CREA, Scène conventionnée Jeune Public d’Alsace – Kingersheim, Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes – Charleville-Mézières, La Fonderie – Le Mans, L’Hectare – Vendôme, Hostellerie de Pontempeyrat, Le Magasin – Saint Loup Géanges, La Nef – Manufacture d’utopies – Pantin, Premières Lignes 2014, L’Atelier à Spectacle, Scène conventionnée de Dreux, Le Tas de Sable – Amiens, Théâtre de l’Agora, Scène nationale Evry Essonne, Théâtre du Soleil – Paris, L’Usinotopie – Villemur-sur-Tarn. La compagnie est soutenue par Arcadi Île-de- France, le Conseil Général de l’Essonne et le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Île-de-France.
©Les ombres portées
Inscrivez-vous à la newsletter de la Scène nationale de Bourg-en-Bresse
Infos spectacles, bons plans, activités, événements...
Je m'inscris