Cirque
Durée : 3h avec entracte
A partir de 10 ans
Suspensions aériennes, contorsions, football freestyle et portées : une soirée au choix pour découvrir quatre spectacles étonnants !
+ Surprises, grignotages et boissons grâce à l’ETAC
La Marche, une fumée de récits aussitôt dispersée
Mathurin Bolze / Compagnie les Mains les Pieds la Tête Aussi
Figure emblématique du cirque contemporain, Mathurin Bolze reprend sa fameuse Marche en duo, dans une roue dont il n’a pas encore fait totalement le tour. À l’occasion de la transmission de ce spectacle à Corentin Diana, l’envie de jouer avec le marcheur et son ombre, son double, se fait jour. Lové dans une roue qu’il apprivoise en en faisant le tour et les détours, il marche au sol et dans les airs, se laisse déplacer dans l’inconnu. Il vagabonde de la flânerie à la course folle, de la méditation à la fièvre, déplaçant ses repères et les nôtres !
Éclats chorégraphiques
Compagnie 47•49 / François Veyrunes
Dans une maîtrise fascinante des poids et contrepoids, de l’équilibre, des creux et bosses de chacun, ils conjuguent mille et une façons de porter l’autre, de le soutenir. Les portés sont de haute voltige et l’on imagine l’inlassable travail de gainage des corps, les femmes portant également les hommes. C’est passionnant, de haut niveau, troublant par les ententes parfaites des corps.
Mouton noir
Wilmer Marquez / Paul Molina
Tout droit sorti d’une grande école, Paul Molina avait un chemin tout tracé. Sa maîtrise technique invraisemblable du ballon rond le pousse vers le football freestyle. Sa rencontre avec le jonglage et l’univers du cirque lui ouvre une toute nouvelle voie. Mouton noir, dialogue entre l’univers du football et du cirque, raconte une quête du bonheur dans un spectacle qui laisse libre court à l’explosivité du jeune homme.
Seré Millones
Anahi de Las Cuevas / Collectif Sismique
En explorant le cirque documentaire, Seré Millones retrace le parcours du corps embaumé d’Eva Perón, militante activiste argentine des années 40-50. À travers la parole et le corps en suspension, trois femmes, artistes contorsionnistes, danseuses et comédiennes, soulèvent les histoires étranges, presque mystiques, qui ont contribué à son mythe posthume et qui témoignent d’une force encore très actuelle : celui du corps d’une femme devenu symbole et drapeau.
La Marche
De et avec Mathurin Bolze
Avec Corentin Diana
Son Jérôme Fèvre
Mise en lumière Nicolas JulliandProduction Compagnie les Mains les Pieds et la Tête Aussi – Lyon. Soutiens Ateliers Frappaz. La compagnie les Mains les Pieds et la Tête Aussi est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, par la Ville de Lyon et est soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes au titre de son projet artistique et culturel. Elle est régulièrement soutenue par l’Institut Français pour ses tournées à l’étranger.
© Camille NomadeÉclats chorégraphique
Distribution en coursLa Compagnie 47•49 François Veyrunes est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône- Alpes Ministère de la Culture et la Communication, la Région Auvergne-Rhône-Alpes le Conseil Départemental de l’Isère, la Ville de Grenoble et subventionnée par la SPEDIDAM, la Fondation InPACT, et l’Adami.
© DRMouton noir
De Wilmer Marquez
Avec Paul Molina
Création son Jorge Avellaneda
Regard artistique Lou Valentini
Régisseur général Hubert Perin
Costumes Fanette BernaerCoproduction Maison de la Culture de Bourges – Scène nationale, Scène nationale du Sud-Aquitain – Bayonne, TANDEM Scène nationale – Hippodrome de Douai – Théâtre d’Arras, Théâtre-Sénart – Scène nationale, Le Sirque – Pôle national cirque à Nexon en Nouvelle-Aquitaine, Lieux publics – CNAREP (Centre national des arts de la rue et de l’espace public) & Pôle européen de production – Marseille, Le Phare – Centre Chorégraphique National du Havre Normandie, Le Séchoir – Scène andémik de Saint-Leu, La Réunion (scène conventionnée). Avec le soutien en résidence d’Agora Boulazac – Pôle National Cirque et La Gata Cirko – Bogotá (Colombie). Aide à la création de la Région Centre-Val de Loire et de la DRAC : labellisation Olympiade Culturelle / Ministère de la Culture. Production déléguée Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux
© Christophe Raynaud de LageSeré Millones
Idée originale Anahi De las Cuevas
De et avec Victoria Colonna, Anahi De las Cuevas, Sofia Demicheli
Son Lola Etiève et Antoine Bocquet
Lumière Léa Maris
Scénographie Camille Allain Dulondel
Dramaturgie/Textes Aude Schmitter et Anahi de las Cuevas
Collaboration artistique Lola Etiève
Regard chorégraphique Alvaro Valdes
Voix Victoria Belen MartinezProduction Collectif Sismique / Chloé Bodin Partenaires – Aide à la résidence La Cascade, Pôle National des Arts du Cirque – Ardèche / Festival Utopistes / Dans le dispositif Premières pistes, Maison de la Danse, Lyon – Pôle européen de création Photos Natalia De las Cuevas Remerciements à Victoria Colonna, Chloé Bodin et Claire Martin pour l’accompagnement et l’écriture des dossiers. Coproductions et soutiens Festival Utopistes / Maison de la Danse, Lyon – Dispositif Premières pistes ARTCENA – Bourse Écrire pour le cirque, Espace Périphérique – EPPGHV, La Villette, Paris, La Cascade, Pôle National des Arts du Cirque – Ardèche, Les Aires – Théâtre de Die, Scène conventionnée.
© Romain Tissot
TARIFS : Tarif B
Inscrivez-vous à la newsletter de la Scène nationale de Bourg-en-Bresse
Infos spectacles, bons plans, activités, événements...
Je m'inscris