Danse

18’34’’
Dix-huit minutes et trente-quatre secondes

Compagnie Arcosm

Durée : 50 min
A partir de 9 ans


Top chrono pour une ode au ralentissement !

Dix-huit minutes et trente-quatre secondes, c’est le temps qu’il aura fallu à Élie pour arriver dernier au cross du collège. Depuis, on évite même de lui adresser la parole. C’est toujours le dernier choisi dans l’équipe, celui pour lequel personne ne fait de place à la table de la cantine. Élie est lent, très lent, trop lent. Pire, il nous ralentit.
Sur scène, cinq interprètes donnent vie à ce récit à travers une danse qui se joue des énergies et des vitesses. Les images projetées sur grand écran, capturées par un danseur équipé d’une caméra, multiplient les angles de vision et zooment sur une situation, un geste, une émotion. Immergé dans un flot de sensations et d’images, on suit les traces d’Élie qui choisit de se réfugier dans sa cabane dans les bois, plutôt que de se laisser embarquer dans une course à la performance et à l’efficacité.
Entre cinéma onirique et rêverie dansée, ce précipité de lenteur ouvre grand les portes de l’imaginaire et invite à ralentir, à expérimenter d’autres façons d’être au monde. Déjà accueillie avec Bounce, Sens et Hôtel Bellevue, la compagnie Arcosm nous offre encore une fois un temps suspendu, un temps pour rêver !

+ Séances scolaires :
Mardi 14 mai à 14h30
Mercredi 14 mai à 10h

Tarifs spéciaux pour une sortie en famille


Directeur artistique et chorégraphe Thomas Guerry
Réalisation Bertrand Guerry
Écriture Thomas Guerry et Bertrand Guerry
Réflexions et textes Sylvain Bolle-Reddat
Création sonore Sophie Berger
Musique originale Sébastien Blanchon
Danseurs.ses Noémie Ettlin, Anne-Cécile Chane-Tune, Rémi Leblanc-Messager, Geoffrey Ploquin
Comédien David Arribe
Scénographie Félix Rigollot
Construction décors et création lumière Daniel Ibanez
Régisseur et créateur vidéo Florian Martin
Costumière Anne Dumont
Régisseur général Laurent Bazire
Régisseur son en tournée Éric Dutrievoz ou Lucille Gallard

Coproductions Le Meta CDN – Poitiers | Théâtre des Collines – Annecy | TJP, CDN Strasbourg Grand Est | NovaVilla – Reims | Théâtre Ducourneau, scène conventionnée Arts, Enfance & Jeunesse à Agen | Le Vellein, scènes de la CAPI – Villefontaine | Théâtre de Cusset | La Rampe – scène conventionnée Arts et Création en Danse – Echirolles | Théâtres de Béziers. Accueil en résidence Ciel, scène européenne pour l’enfance et la jeunesse à Lyon, Centre Beaulieu à Poitiers. Soutiens : ADAMI, SPEDIDAM, Aide à la création de la Ville de Villeurbanne, Scènes de Territoire / Scène Conventionnée d’Intérêt National – Agglo2b. La compagnie Arcosm, en résidence au théâtre des Collines à Annecy, est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication DRAC Auvergne-Rhône-Alpes /Compagnie conventionnée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes / La compagnie est soutenue par la Ville de Lyon.
© Cie Arcosm

Mardi 13 mai 2025 à 20h
Grande Salle

TARIFS : Tarif B

Voir la grille des tarifs >

Inscrivez-vous à la newsletter de la Scène nationale de Bourg-en-Bresse

Infos spectacles, bons plans, activités, événements...

Je m'inscris
La résolution actuelle n'est pas adaptée à votre écran
Accéder à la version mobile