Théâtre
Durée : 3h
A partir de 12 ans
Avec cette pièce de théâtre documentée, romanesque et infusée du réel, entrez dans le drame sociétal de l’affaire Baby Loup.
Après s’être absentée cinq ans pour congé parental, Yasmina reprend son poste de directrice adjointe à la crèche Bicarelle, dans la banlieue d’une ville imaginaire. Elle tient à pouvoir garder son voile au travail, ce que ne permet pas le règlement. Francisca, sa responsable, la licencie. S’estimant victime de discrimination, Yasmina porte plainte. C’est le début d’un affrontement qui va prendre à partie les employées de la crèche et les habitants du quartier, les contraindre à se positionner et creuser des gouffres là où jusqu’alors l’entente régnait. La société tout entière s’empare de la question.
Après Olivier Masson doit-il mourir ? accueilli en novembre 2023, François Hien met en lumière, avec finesse et inventivité folle, les rouages d’un confit capable de dresser les habitants les uns contre les autres. Il nous propose une fresque, où s’échangent les points de vue d’une trentaine de personnages, interprétés avec brio par neuf comédiennes et comédiens.
Bord de scène :
Jeudi 17 octobre après le spectacle
Texte François Hien
Mise en scène François Hien avec Maudie Cosset-Chéneau, Clémentine Desgranges et Sigolène Pétey
Dramaturgie conçue avec les interprètes Estelle Clément-Bealem, Clémentine Beth, Kadiatou Camara, Nima, Saffiya Laabab, Katayoon Latif, Flora Souchier, Emilie Waïche, Amélie Zekri
Regard extérieur et conception du principe de mise en scène Arthur Fourcade
Création lumière et régie générale Benoit Brégeault
Costumes et scénographie Sigolène Pétey
Stagiaires costumes Alice Chanrion, François Rey
Musique Kadiatou Camara et toute la distribution du spectacle
Direction musicale Martin Sève
Dessin d’enfants Léonard Besnier et les enfants de la crèche Canaillous
Production et diffusion Pauline Favaloro et Nicolas Ligeon
Un merci particulier à Aurélie Clémente, Sylvain Dubray, Loubna Fadil, Camille Favier, Raouda Hathroubi et Hafida TreilleProduction Ballet Cosmique. Aide à la production DRAC-Auvergne-Rhône-Alpes, Région Auvergne-Rhône-Alpes. Coproduction Le Théâtre National Populaire-Villeurbanne, L’Azimut-Antony / Châtenay-Malabry, Pôle National Cirque en Ile-de-France. En partenariat avec le GEIQ Théâtre/Compagnonnage. Avec le soutien de l’école de la Comédie de Saint-Étienne/DIESE#Auvergne-Rhône-Alpes.
© Yassaman Barouti Ardestani
TARIFS : Tarif B
Inscrivez-vous à la newsletter de la Scène nationale de Bourg-en-Bresse
Infos spectacles, bons plans, activités, événements...
Je m'inscris