Théâtre

Rosa et les forces de l’ordre – Un épisode du Bal du nouveau monde

Ring Théâtre

Durée : 2h
A partir de 12 ans


Après Louise et les sans-terre et Camille et les sans-travail, retrouvez la joyeuse troupe du Ring Théâtre pour une grande fresque théâtrale.

On dirait qu’on serait en 2084. Le monde se serait effondré, et on serait en train de le reconstruire. On aurait quitté les grandes métropoles, et on vivrait dans des petites communes. Comme chaque année depuis la prise de la Banque Centrale Européenne, on se retrouverait pour le “Bal du nouveau monde”. Au programme : assemblées populaires, théâtre et réjouissances.

Et cette fois, avec la troupe du Ring Théâtre, on aurait monté un grand spectacle épique, une sacrée fresque historique en plusieurs épisodes. Et là, sous les étoiles, on rigolerait pas mal en écoutant les vieilles histoires des années 2020. Et ça nous ferait quand même quelque chose d’être là tous ensemble, à rejouer comment tout a commencé. Avec Rosa face aux forces de l’ordre.
Rosa est une jeune policière dans la capitale d’un État rongé par la misère et la brutalité sociale. Lorsqu’elle intègre la nouvelle brigade d’élite imaginée par le ministre de l’intérieur, elle pense avoir enfin trouvé sa place. Elle a toujours cru être née pour être au service de la justice. Mais loin d’exercer le job de justicière dont elle rêvait, elle n’est qu’une précaire de plus parmi les précaires, et face à la dérive ultra-sécuritaire d’une institution en proie à la violence, à la corruption et au manque structurel de moyen, elle ne renonce pas si facilement à sa vocation. Du commissariat déglingué aux salons dorés du ministère, des ordres absurdes aux enquêtes bâclées, Rosa ne sortira pas indemne de son passage par les bas-fonds de la ville, peuplés de migrant·es uberisé·es, de pauvres criminalisé·es et d’activistes radicalisé·es.
Vous êtes invités à vous joindre à une représentation théâtrale imaginée par nos descendants pour se rappeler à quoi ressemblait la vie d’avant. Vu d’un futur plus sage, plus mesuré et plus fraternel, il est à parier que bon nombre de nos conduites et de nos évidences paraîtront absurdes et incompréhensibles !

Avertissement aux parents :
Ce spectacle contient des gros mots

Bord de scène :
Mercredi 12 juin après le spectacle


Une création collective du Ring Théâtre
Autrice et dramaturge Jana Rémond
Metteur en scène Guillaume Fulconis
Assistante à la mise en scène Morgane Cornet
Scénographe et régisseuse plateau Gala Ognibene
Régisseur général Clément Barillot
Créatrice sonore Jehanne Cretin-Maitenaz
Créateur lumière Elias Farkli
Costumière Floriane Gaudin
Habilleuse Lucie Marchand et Ludivine Parra
Conseil artistique et documentation Claire Arnoux
Avec Cantor Bourdeaux, Charlotte Dumez, Audrey Montpied, Christophe Pichard, Marion Plaza, Kévin Sinesi et Julien Testard.
Avec la collaboration artistique de l’ensemble de l’équipe, ainsi que de Juliette Chaigneau, Laure Coignard, Amélie Esbelin, Sébastien Hoen-Mondin, Côme Thieulin et Marik Renner.
Administration – Production Hélène Barillot
Production, diffusion et communication Valentine Palanghi et Julien Testard

Coproductions Le Grrranit – Scène nationale de Belfort, Scène nationale de Bourg-en-Bresse, La Maison – Maison de la Culture de Nevers, Éclat(s) de rue / Ville de Caen, CDN de Besançon Franche-Comté, Les Scènes du Jura – Scène nationale, Espace des Arts – Scène nationale de Chalon-sur-Saône, TMG – Théâtre municipal de Grenoble – Ateliers décor et costumes. Soutiens Théâtre de l’Unité – Audincourt, Les 2 Scènes-Scène nationale de Besançon, Communauté de Communes de Bresse-Revermont, Pays de Montbéliard Agglomération, CEN.Construction, La Spedidam, société de perception et de distribution des droits des artistes interprètes. L’État et les Collectivités : DRAC Bourgogne-Franche-Comté, Région Bourgogne-Franche-Comté, Département du Doubs, Grand Besançon Métropole, Ville de Besançon. Le Ring Théâtre est conventionné par la DRAC Bourgogne- Franche-Comté. Remerciements Raphaël Barani, Odrée Chaminade, Amandine Polet, Elisabeth Marchive et Jean-Pierre Béchaz, M. et Mme Dumez, Édouard Bonnet, Yann Dupont, Emma Gillard, Emma Rivet et Alain Varnet, Christophe Frèrebeau et toute l’équipe du Festival au Village de Brioux-sur-Boutonne, Michel Boutonnet – militant politique, syndical et pour le droit des réfugié·es, Sébastien Esbelin – ouvrier syndicaliste, Isabelle d’Hervé – infirmière scolaire, Alice Janin – éducatrice spécialisée, Gaëtan Jeannin – maraîcher, Juliette – policière, Odeline Largier – éducatrice spécialisée, Vincent Lavocat – maraîcher bio, Chantal Lescuyer – militante pour le droit des réfugié·es, Maka – réfugié, Mohammed – réfugié, Myriam – ex-policière, Denis Narbey – éleveur bio, Anne-Sophie Pelletier – ex-aide-soignante, députée européenne et Toufik de Planoise – antifasciste.
© Polet
Mercredi 12 juin 2024 à 20h
Grande Salle
Jeudi 13 juin 2024 à 20h
Grande Salle

TARIFS : Tarif B

Voir la grille des tarifs >

Inscrivez-vous à la newsletter de la Scène nationale de Bourg-en-Bresse

Infos spectacles, bons plans, activités, événements...

Je m'inscris
La résolution actuelle n'est pas adaptée à votre écran
Accéder à la version mobile