Les artistes complices ou Pluriels

Depuis septembre 2022, votre Scène nationale est PLURIELS. En lieu et place des saisons classiques de septembre à juin, c’est désormais tous les quatre mois que nous vous proposons de partir ensemble à la découverte d’une nouvelle thématique, choisie en collaboration avec des artistes. 

Le thème des CITOYENNETÉS se déclinera avec la complicité de Sophia Aram de septembre à décembre. Le thème des GÉNÉRATIONS sera abordé grâce au regard du metteur en scène Benoît Peillon de janvier à mars 2025. Le thème des FUTURS sera exploré avec nos artistes Pluriels François Hien, Mathurin Bolze et Émilie Flacher

MIGRATIONS s’est décliné avec la complicité du metteur en scène Abdelwaheb Sefsaf
HÉROÏNES s’est décliné avec la complicité de la Compagnie La Maison, emmenée par Lucie Rébéré et Julie Rossello Rochet
AMOURS s’est décliné avec la complicité de Yan Raballand de la Compagnie Contrepoint
MATIÈRES s’est décliné avec la complicité de l’Arbre Canapas
VIVANTS s’est décliné avec la complicité de la compagnie Arnica
SOUVENIRS s’est décliné avec la complicité du Turak Théâtre


Sophia Aram

Humour

Comédienne, autrice, humoriste et chroniqueuse sur France Inter, Sophia a déjà été accueillie à deux reprises à Bourg-en-Bresse en 2010 et en 2019. Cette saison, on la retrouvera avec son dernier spectacle Le monde d’après mais également à l’occasion d’une soirée Regards dans le cadre de l’Agora Citoyennetés.

Le monde d’après


Benoît Peillon

Théâtre

Benoît, depuis plusieurs années, côtoie des adolescentes et adolescents, et travaille pour et avec elles/eux. Les jeunes auront une place importante et seront associés aux différents événements qui jalonnent ce cycle : une des soirée Regards lors de laquelle nous aurons la chance de recevoir Salomé Saqué, un projet d’héritage intergénérationnel avec le vidéaste Irvin Anneix, et l’autrice Adèle Gascuel , le temps fort de mars lors duquel sera présenté Flemme la dernière création de notre artiste complice.

Flemme


François Hien

Théâtre

Auteur et metteur en scène, François Hien développe avec sa compagnie l’Harmonie communale un travail
d’écriture et de création lié à des thématiques de société avec un parti pris : proposer une pluralité de points de vue sans en imposer un seul. Après L’affaire Correra et Olivier Masson doit-il mourir ?, le spectacle
Éducation nationale sera présenté à la Scène nationale en 2024/25.
L’auteur collabore régulièrement avec d’autres : avec la compagnie des Non alignés pour le spectacle Mort d’une montagne accueilli la saison dernière ou avec la compagnie de l’ours et le spectacle Tombouctou que vous allez découvrir en juillet 2024.

Le signalement

Éducation Nationale

La Crèche : mécanique d’un conflit


Mathurin Bolze

Cirque

Vous avez pu découvrir cette compagnie circassienne, emmenée par Mathurin Bolze, avec le duo Ali ou Les Hauts plateaux. La Scène nationale poursuit son accompagnement en soutenant la prochaine création Imaqa (accueillie en 2024/25) et en soutenant les artistes parrainés par MPTA comme la compagnie Ni Desnudo Ni Bajando La Escalera avec le spectacle Les 4 points cardinaux sont 3 : le nord et le sud en avril prochain.

Immaqaa, ici peut-être

Courts Cirques, oui !


Compagnie Arnica / Émilie Flacher

MARIONNETTES

Metteuse en scène et constructrice de marionnettes, Émilie Flacher est co-créatrice de la compagnie Arnica. Depuis une vingtaine d’années, Émilie Flacher met la marionnette au service d’écritures contemporaines. Elle aborde ainsi les grands enjeux de l’époque, en particulier en matière écologique. Elle met en scène des fictions qui invitent à repenser notre relation à l’Autre

Inscrivez-vous à la newsletter de la Scène nationale de Bourg-en-Bresse

Infos spectacles, bons plans, activités, événements...

Je m'inscris
La résolution actuelle n'est pas adaptée à votre écran
Accéder à la version mobile